Ressource forestière

La forêt, qui couvre 30% du territoire national et parfois plus à l'échelle locale, offre de formidables richesses indispensables à la transition écologique et énergétique : lutte contre l'érosion des sols, protection des biens et des personnes (régulation des crues, chute de blocs, …), fixation du CO2, source de matériaux de construction et de combustibles renouvelables, réservoir de biodiversité, etc.

Ainsi, les enjeux qui lui sont propres sont de plus en plus à intégrer au sein des politiques publiques en faveur de cette transition.

Éepos accompagne les collectivités locales dans cette intégration et dans la mise en œuvre de réalisations concrètes en faveur de la valorisation de la ressource forestière.

Cet accompagnement porte sur l'ensemble de la chaîne de valorisation, de l'évaluation du gisement et de ses conditions technico-économiques de mobilisation, jusqu'à la définition et la mise en œuvre de la logistique d'approvisionnement.

Éepos réalise des analyses filières avec définition de plans d'actions visant à augmenter la valeur ajoutée créée sur les territoires, des études de faisabilité puis des missions d'AMO pour l'investissement dans des outils logistiques et/ou de transformation, et des plans d'approvisionnement préalables à la mise en service de chaudières biomasses.

Nos réalisations